estilasai-2024-logo-cropped-biarritz

Le Festilasai | Festival Biarritz

ou la recette d'un festival tranquille

Concert Biarritz

A Propos du Festilasai

Festilasai, de l’association de deux noms Festival et Lasai (tranquille en basque). Il résume l’état d’esprit de ce festival à Biarritz.

Les objectifs du Festilasai:

  • Développement de la culture locale grâce aux produits du Pays Basque. Ainsi que le double langage franco/basque dans toute la communication de l’événement (site internet, facebook,..).
  • Participation active à l’animation de la ville de Biarritz. Et plus particulièrement de la zone du Moura, zone peu connue mais en forte expansion.
  • Mélange artistique grâce au mariage des artistes locaux, nationaux et internationaux autant dans la musique, le skate et le street art.
  • Mixité du public: public local, saisonnier, petit budget ou gros, et tous horizons musicaux, sportifs et culturels.

A l’origine du festival, 2 associations biarrotes le Gaztetxe Mizanbu et le Skatepark Alai.
Mais depuis 7 ans le Festilasai est une association à part entière qui a su mobiliser une centaine de bénévoles (dont une vingtaine faisant partie de l’organisation) issus d’une trentaine d’associations différentes.

Musique au festilasai

Mélangeant artistes locaux et internationaux, le Festilasai propose chaque année une programmation variée. Avec 5 artistes par soir pour un tarif d’entrée de 12 euros en prévente. Ce qui en fait un des festivals estival les plus accessibles du territoire.

Parmi les groupes prestigieux ayant déjà participé, on pourrait citer : La Yegros, Gojira, Le Peuple de l’Herbe, Sick of it all, Good Riddance, Puppet Mastaz, Anthony Joseph, the Bellrays, Mix Master Mike et bien d’autres.

Découvrez la programmation de cette année !

Festilasai & Street-art

Chaque année plusieurs artistes sont sollicités pour proposer une œuvre/expression artistique durant le festival.

Les festivaliers peuvent participer tout au long de l’événement. Ils peuvent également admirer l’évolution de l’œuvre éphémère proposée par les artistes sur le site.

Du graffiti à la sculpture, de nombreux artistes locaux et internationaux sont venus jouer le jeu au festival de Biarritz !

Skate & Festilasai

Quand on parle de Biarritz, on pense souvent au surf, à la plage… mais il ne faut pas oublier le skate.

Pratique largement développée notamment grâce aux associations locales.

À l’occasion du Festilasai, plusieurs contests sont organisés avec Prize Money à la clef et bonne ambiance assurée.

Que ce soit du flat, de la rampe, ou alors des parcours sans queue ni tête. C’est toujours un plaisir pour nous de vous concocter un contest différent chaque année.

Village Lasai

Au fur et à mesure des années le village Lasai s’est imposé comme une évidence. Cet espace d’échanges est aussi devenu un lieu d’expositions, de sensibilisations et de détente.

De nombreux jeux y sont proposés avec entre autres, le concours de Xifumi, devenu célèbre sur la côte basque. Mais aussi les tournois de Beer pong, des jeux de stratégies pour gagner des basos …
Retrouvez également le photomaton Lasai, qui ne demande qu’à immortaliser ces bons moments passés ensemble.
Le lieu tend à s’ouvrir à un public de plus en plus familial, avec l’ouverture du site le samedi après-midi.

Festilasai, Éco-Festival

Le Festilasai s’engage à minimiser la production de déchets grâce à l’utilisation du baso berri, de rampes à eau, l’achat de produits locaux et écologiques pour une restauration éthique et le recyclage des matériaux dans des poubelles de tri. Les festivaliers ont accès à   des toilettes sèches, en 2019, nous avons économisé près de 20 000L d’eau potable en proposant des toilettes sèches… Soit près de 64 m³ en 5 ans.

L’implication de partenaires locaux (Water Family, Tree6clope) a permis d’évaluer notre faible impact avec la mise en place d’une charte éco responsable.

Cette année encore le Festilasai propose à ses festivaliers la participation à des ateliers de sensibilisation sur différentes thématiques, liées à la protection de l’environnement.

Le Festilasai, c'est également des Bénévoles

On ne peut pas oublier d’évoquer l’importante implication des jeunes (et moins jeunes) locaux dans le festival. Ils représentent depuis ses débuts le véritable poumon de l’événement.

Tant dans la préparation tout au long de l’année que dans la mise en place du site et du bon déroulement du festival. Ils sont plus d’une centaine à s’investir, toujours plus motivés et engagés.